Pour tous ceux que le son passionne, voici quelques renseignements répartis en dossiers.

Trouver les bonnes informations n'est pas facile (c'est d'ailleurs pourquoi nous mettons à votre disposition ces dossiers !) ;aussi, merci de nous écrire pour rectifier des informations devenues erronées, ajouter des commentaires, etc. ).

 

Les métiers du son

La formation

Les débouchés

Faire son disque

Le financement

Vendre son CD

L'intermittent

Le cachet

Le chômage

 

 

 

 

 Les métiers du son

On peut les diviser en trois catégories :

Ces métiers peuvent s'exercer dans le cinéma, le théâtre, la télévision, à la radio, dans les salles de spectacles ou dans les studios d'enregistrement musicaux. Néanmoins il faut souligner qu'il est quasiment impossible de passer d'un secteur à l'autre, et cela quelles que soient ses compétences. Chaque secteur a en effet des critères d'embauche et de compétence différents.

Les métiers du cinéma et de l'audiovisuel

Chef opérateur du son / preneur de son : il assure la prise de son en respectant les consignes du réalisateur.

Bruiteur : il fabrique les sons nécessaires à l'illustration d'une séquence audiovisuelle lors de la postsynchronisation.

Sound désigner : il est responsable du choix ou de la création de la bande-son d'une production audiovisuelle (spots publicitaires, jeux vidéo,...)

Désigner sonore : il définit l'esthétique sonore des objets (ouvertures de portes de voitures,...)

Les métiers de la musique et des spectacles vivants

Ingénieur du son : il s'agit du responsable de la chaîne de prise de son. Il définit la manière de faire la prise de son pour obtenir le rendu attendu (rappelons qu'il n'existe aucune formation, ni diplôme, "d'ingénieur du son" ; ce titre ne sert qu'à entériner une fonction de responsable).

Technicien du son : il seconde généralement l'ingénieur du son en préparant la séance d'enregistrement et en mettant en place les équipements.

Régisseur son : il est le responsable de la sonorisation de la salle lors d'un spectacle vivant.

Sonorisateur : il seconde le régisseur son dans l'installation des équipements et de leur réglage lors des balances.

Illustrateur musical / créateur de bande son : il est responsable ou créateur de la bande-son accompagnant un spectacle vivant.

Les métiers de l'acoustique

Sonorisateur d'espace public : il met en place et exploite les équipements sonores des lieux publics (messages diffusés dans les gares,...).

Acousticien architectural : il s'assure du confort sonore des usagers en orientant le choix des matériaux et celui de la conformation de la structure.

Formation

Les BTS audiovisuel

Il permet d'accéder aux postes de niveau technicien. Ce n'est qu'avec l'expérience (et de la chance!) qu'il amènera vers le poste "d'ingénieur du son".

Dans la région, le Lycée Léonard de Vinci dispense cette formation :

Formation de haut niveau dans le domaine du son

Ces formations reconnues permettent d'accéder aux postes à responsabilités : ingénieur du son, directeur artistique, régisseur,… Elles sont dispensées par quatre écoles :

Les maîtrises scientifiques et techniques (MST)

Ces maîtrises forment des professionnels à double compétence, artistique et technique : concepteur et réalisateur de programmes audiovisuels, cadres techniques d'exploitation et de maintenance en entreprises.

Le diplôme universitaire de directeur du son

Ce diplôme a été mis en place à Strasbourg. Il exige un niveau licence de musicologie ou un diplôme supérieur de conservatoire.

Les diplômes d'école

Quelques écoles privées (donc payantes) délivrent un diplôme de niveau technicien du son.

La formation professionnelle continue

(dossier en cours)

Les formations privées

Il s'agit de centre de formation qui vous formeront aux techniques du son. Il faut compter environ 800 à 900 heures de formation, un budget de 7000 à 8500 euros (45 000 à 56 000 f). Vous n'aurez que peu de contact avec la réalité, avec les professionnels, aucun diplôme mais une attestation de stage ; bref, vous aurez payé cher une formation qui ne vous rendra pas compétitif sur le marché du travail.

 Les stages

Contrairement aux diplômes qui donnent une formation très théorique, les stages permettent d'intégrer une entreprise et donc de travailler concrètement en acquérant un savoir-faire. De plus, étant donné le faible nombre de place disponible, ils garantissent un meilleur accès à l'emploi puisque vous êtes déjà dans l'entreprise (mais ne rêvez pas trop). Le niveau obtenu est celui de technicien du son.

Les débouchés

Votre rêve est l'enregistrement musical ou la sonorisation de spectacle vivants? Dommage, 80% des débouchés sont dans l'audiovisuel et le multimédia.

Et les places sont chères. Environ 3000 personnes travaillent en France dans le secteur du spectacle vivant.

Il faut savoir que presque tous les contrats de travail sont à durée déterminée.

 

Le financement d'un CD

 

Il existe peu de façons pour financer son projet.

Les aides et subventions

La SACEM, l'IRMA, les entreprises, les collectivités térritoriales, l'Europe même, et d'autres peuvent vous aider...

Dans les faits, toutes ses aides sont réservés à des musiciens qui ont déjà une structure qui les manage (tourneur professionnel, producteur, ...)

Vous qui faites de la musique par passion et qui êtes loin d'en vivre, tournez vous vers les seuls qui peuvent raisonnablement vous donner de l'argent pour votre projet : les commerçants de votre quartier, soit parce qu'ils vous connaissent, soit parce qu'il veulent participer à la vie du quartier (Pensez à les remercier dans votre jaquette!).

 

La souscription

Autrement dit : l'auto financement. C'est la seule manière sensée d'envisager son projet. Un CD coûte cher. Avant de vous lancer dans l'aventure, demandez vous qui va payer si jamais les aides ne sont pas au rendez-vous (ça vous évitera surement de garder un mauvais souvenir de votre histoire, quelque soit la façon dont elle se terminera).

La souscription c'est demander à des gens de vous acheter le CD avant sa sortie (ce qui vous permettra de payer le studio). Vous pouvez organiser un mini concert dans un bar, par exemple, pour rassembler les gens (les amis, la famille, les collègues, tous ceux qui peuvent devenir acheteur => N'oublions pas le but! ).

Vous devrez fournir à chaque personne un "reçu" pour la somme qu'elle vient de vous donner. Noter son nom et son adresse pour la contacter dès la sortie de votre CD afin de le lui remettre (nouvelle fête pour saluer l'arrivée de votre CD, et comme ça les gens se déplacent pour récupérer leur bien, ce qui vous évite des démarchages à n'en plus finir).

 

Vendre son CD

Certes vous avez fait une démo pour la présenter à un producteur, mais cela ne doit pas vous empécher d'en vendre (qt à indiquer sur les droits SDRM). Porte à porte, concerts, FNAC, cafétier, il faut juste s'assurer que le CD pourra être écouté. Personne n'achette un CD parce que la jaquette est jolie. Pensez donc à le mettre en écoute sur le Web, sur votre site ou celui d'une association, pour que le plus grand nombre y ait accès (La diffusion sur le Web pour vente est illusoire : tout au plus vous permettra-t-il de vous faire connaître).

 

Les rémunérations de l'intermittent

 

Le cachet

L'intermittent du spectacle est rémunéré au cachet. Quelque soit son temps de travail, un cachet isolé correspond à 12 h de travail. Si au moins 5 cachets chez le même employeur se suivent (jour à jour), un cachet correspond alors à 8 h de travail.

Si l'intermittent perçoit plus de 2 cachets dans la même journée, il ne pourra prétendre à une conversion horaire supérieur à 24 heures.

Les cachets sont notés dans son "carnet d'intermittent" (à demander dans les Assedic) ; il lui sera attribué un n° d'identifiant.

 

Les périodes de chômage

L'intermittent du spectacle dépend de l'Assedic de Annecy.

ASSEDIC
31, avenue de Loverchy
BP 2200
74023 Annecy cedex
 

Il faut 43 cachets au moins (en un an) pour ouvrir ses droits d'intermittent du spectacle (43 x 12 = 516 heures).

Ensuite l'allocation chômage est dégressive tous les 122 jours.

Après un an (considéré à la date "anniversaire"), l'intermittent du spectacle devra avoir effectué 43 autres cachets dans la période de un an pour recouvrer ses droits.